06 48 02 17 61
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 

Les bases de notre pédagogie

Notre projet éducatif est issu de la mise en commun de toutes les réflexions de Claire Mugniot et Carine Bosch basées sur nos valeurs, nos savoirs, savoir faire et savoir être ainsi que sur nos observations dans notre métier au quotidien.
Il constitue notre ligne de conduite et assure la cohésion de nos pratiques professionnelles. Il permet aux enfants que nous accueillons de développer leurs droits, leur bien être, leur sécurité affective et leur épanouissement. Il définit un cadre pour chacun : enfants, parents et professionnelles. Enfin, notre projet a pour but d'offrir un accueil personnalisé et individualisé. Ainsi, l’identité de chaque enfant et de sa famille au sein de la Mam est préservée.

Chaque enfant est unique et a un rythme, des besoins et des habitudes qui lui sont propres. À la Mam, il nous paraît donc important de poser un regard particulier sur chacun afin de connaître ses besoins et de répondre au mieux à son rythme.

L’alimentation
De 0 à 3 ans, la croissance de l'enfant est rapide. Sa morphologie change aussi vite qu'il grandit et son développement cérébral est rapide. Il est donc primordial d'adopter dès le départ les règles de base d'une bonne alimentation. Notre nourriture est variée, de qualité et issue de l’agriculture biologique. La Mam propose une alimentation adaptée à chaque enfant en fonction de son stade de développement avec une conception diététique de l’alimentation. Ces repas sont élaborés à partir de produits frais et d’aliments issus de l’agriculture biologique. L’accent est mis sur le « fait maison », la saisonnalité, les légumes et une priorité accordée aux producteurs locaux. Nous sommes livrés par « les amis de la ferme » (22, chemin de la Reine Guenièvre. 35740. Pacé) chaque mercredi directement à la Mam.

Le sommeil
Bien dormir est essentiel pour la santé physique et psychique. Pendant le sommeil, le corps récupère, se régénère et assimile les expériences quotidiennes. D’un enfant à l’autre, il existe une grande disparité dans les rythmes et les besoins de sommeil (petits et gros dormeurs). Les cycles de sommeil sont plus courts chez un enfant pendant la première année que par la suite où ils sont proches de celui d’un adulte. Les besoins en sommeil et le nombre de siestes varient en fonction de l’âge.

Soins d’hygiène
L’hygiène des enfants est importante. Son corps est fragile. Des règles basiques sont à respecter pour son bien-être, son intimité et son besoin d’autonomie. Faire de ce temps de change un moment de communication et d’échange individualisé, de bien être et de plaisir partagé est une priorité pour les assistantes maternelles de la Mam. L’espace propreté a été pensé pour répondre au mieux au respect de l’intimité de l’enfant et pour lui assurer une relation privilégiée avec l’adulte. Il nous semble important de transmettre à l’enfant cette notion d’intimité car elle est très liée au respect de soi et des autres. Pour cela, nous accompagnons ces temps et les gestes effectués par la verbalisation.

La socialisation et l’autonomie
Au cours des trois premières années, l’enfant passe par différentes phases de développement. A chaque fois, de nouvelles aptitudes ouvrent à des activités de plus en plus élaborées et socialisées. L’enfant part à la découverte du monde qui l’entoure et tout participe à son éveil. Il n’a pas forcément besoin de « jouets dits d’éveil ». Il a surtout besoin d’un espace de liberté où il puisse exercer sa créativité dans le jeu et évoluer à son rythme avec l’aide de l’adulte.